1_ Diagnostic
Le médecin examinera vos ongles et pourra prendre des coupures d’ongles ou gratter également des débris sous l’ongle. Ces échantillons sont envoyés à un laboratoire pour déterminer la cause de vos symptômes.
D’autres conditions, telles que le psoriasis, peuvent imiter une infection fongique de l’ongle. Les micro-organismes tels que les levures et les bactéries peuvent également causer des infections des ongles. Connaître la cause de l’infection aide à déterminer le meilleur traitement.
2_ traitement
La mycose des ongles n’a pas toujours besoin de traitement. Parfois, les soins personnels et les produits en vente libre suffisent à éliminer l’infection. Parlez-en à votre médecin si votre état ne s’améliore pas. Le traitement dépend de la gravité de votre état et du type de champignon qui en est la cause. Notez que l’obtention de résultats peut prendre des mois. Même si l’état de vos ongles s’améliore, il est courant que l’infection se reproduise.
3_ Médicaments
Le médecin peut prescrire des antifongiques oraux ou les appliquer sur l’ongle.
Médicaments antifongiques oraux. Ces médicaments sont souvent utilisés en premier choix. Une option est l’itraconazole (Sporanox). Ces médicaments aident à faire pousser un nouvel ongle sans infection, remplaçant lentement la partie infectée.
Ce type de médicament est généralement prescrit pour être pris quotidiennement pendant 6 à 12 semaines. Mais vous ne verrez pas le résultat final du traitement tant que l’ongle n’aura pas complètement poussé. Cela peut prendre quatre mois ou plus pour que l’infection disparaisse. Les taux de réussite du traitement avec ces médicaments semblent être plus faibles chez les adultes de plus de 65 ans.
Les médicaments antifongiques oraux peuvent provoquer des effets secondaires tels que des éruptions cutanées et des lésions hépatiques. Ou il peut interagir avec d’autres médicaments. Vous devrez peut-être passer des tests sanguins de temps en temps pour vérifier comment vous vous débrouillez avec ces types de médicaments. Les médecins peuvent ne pas recommander de médicaments antifongiques oraux aux personnes atteintes d’une maladie du foie ou d’insuffisance cardiaque congestive ou à celles qui prennent certains médicaments.
Vernis à ongles médical. Votre médecin peut vous prescrire un vernis à ongles antifongique appelé ciclopirox (Penlac). Vous pouvez l’appliquer une fois par jour sur vos ongles infectés et sur la peau qui les entoure. Après sept jours, essuyez l’accumulation, nettoyez-la avec de l’alcool et recommencez à la peindre. Vous devrez peut-être utiliser ce type de vernis à ongles quotidiennement pendant environ un an.
Crème médicamenteuse pour les ongles. Votre médecin peut vous prescrire une crème antifongique, comme l’ivaconazole (Jublia) et le tavaburol (Kerydin). Vous pouvez appliquer ce produit sur vos ongles infectés après les avoir immergés dans l’eau. Ces crèmes peuvent être plus efficaces si les ongles sont d’abord amincis. Cela aide le médicament à pénétrer la surface dure de l’ongle pour atteindre le champignon sous-jacent.
Pour amincir les ongles, vous pouvez appliquer une crème hydratante en vente libre contenant de l’urée. Ou le médecin peut amincir la surface de l’ongle (délaminage) avec une lime ou un autre instrument.
Les crèmes antifongiques pour les ongles peuvent provoquer des effets secondaires, comme une éruption cutanée.
4_ Chirurgie
Le médecin peut suggérer de retirer temporairement l’ongle pour faciliter l’application de médicaments antifongiques sur le site de l’infection juste sous l’ongle.
Quant à l’option la plus efficace et la moins utilisée, c’est la chirurgie pour retirer définitivement l’ongle et sa racine.
Mode de vie et remèdes maison
Vous pouvez souvent prendre soin d’une infection fongique des ongles à la maison en suivant ces étapes :
Utilisez des crèmes et des onguents antifongiques en vente libre. Vous trouverez plusieurs produits disponibles, comme la terbinafine (Lamisil). Et si vous remarquez l’apparition de marques blanches à la surface des ongles, alors limez-les, puis plongez les ongles dans l’eau et séchez-les, puis appliquez de la crème ou des graisses médicales. Cependant, il est courant que l’infection réapparaisse même si ces étapes aident à soulager les symptômes.
Couper et tailler les ongles. Cette étape aide à réduire la douleur en soulageant la pression sur les ongles. Si vous suivez cette étape avant d’appliquer un antifongique, le médicament peut atteindre les couches plus profondes de l’ongle.
Avant de couper des ongles épais ou d’utiliser une lime à ongles pour les couper, adoucissez-les avec des crèmes à base d’urée. Si vous souffrez d’une maladie qui entraîne une mauvaise circulation sanguine dans les pieds, prenez rendez-vous avec votre médecin pour obtenir des soins médicaux pour vos pieds.
5_ Médecine alternative
Certaines recherches suggèrent que le complément alimentaire Biotine peut aider à renforcer les ongles faibles ou cassants. Discutez avec votre médecin de toute question ou préoccupation quant à savoir si cela vous convient ou non.
Certaines recherches montrent également que l’huile d’arbre à thé a des effets antifongiques. Il est souvent utilisé pour traiter les mycoses des ongles.
6_ Préparez votre rendez-vous
Vous commencerez probablement par consulter votre médecin traitant. Parfois, lorsque vous appelez pour fixer un rendez-vous, vous pouvez être référé immédiatement à un médecin spécialisé dans le traitement des affections cutanées (dermatologue) ou à un médecin spécialisé dans les affections des pieds (podologue).
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous préparer à votre rendez-vous :
Make a list of your symptoms, including any that may seem unrelated to nail fungus.
Make a list of key personal information, including any major stresses or recent life changes.
Make a list of all medications, vitamins and supplements you’re taking.
Make a list of questions you want to ask the doctor.
Questions about nail fungus may include:
What is the most likely cause of my symptoms or condition?
What are other possible causes for my symptoms or condition?
What tests do I need to have?
What is the best course of action?
What are the alternatives to the primary treatment method you’re suggesting?
I have other health problems. How can I best deal with these issues together?
Is there a generic alternative (non-branded) to the medication I’ve been prescribed?
Are there any brochures or other literature I can take home with me? Do you recommend any websites that discuss nail fungus?
Leave a Reply